Genèse du CGHL
Dès 1998, quelques férus d'Histoire et de Géographie de la Hesbaye Liégeoise se mirent en tête de fonder une association de recherche et de promotion de leur région. Constitués en cercle d'études, ils créèrent la surprise en remettant dans la mémoire collective un événement historique qui n'était guère connu que par quelques spécialistes du XVIIIe siècle dans les Pays-Bas autrichiens : la Bataille de Rocourt du 11 octobre 1746. Mission accomplie par l'organisation d'une exposition à Kinépolis, dès l'automne 2000.
Entre-temps, la simple association de fait qu'elle était au départ était devenue une ASBL (re)connue sous la dénomination « Cercle Géohistorique de la Hesbaye Liégeoise »
Buts
Quels buts poursuit-elle ? L'article 3 de ses statuts les définit ainsi : « … l'étude, l'information et la promotion des richesses géohistoriques de la Hesbaye liégeoise et leur intégration dans l'Europe en construction… »
Comment entend-elle les atteindre ? En Européens convaincus, les membres du CGHL affirment que seule la construction de l'Union Européenne est la garante de l'édification d'une paix durable sur le vieux continent. Elle doit donc se poursuivre malgré toutes les difficultés et tous les obstacles que ne manquent pas de lui opposer eurosceptiques et eurodétracteurs. Ils entendent appliquer la règle simple de réciprocité : " Faire connaître la Hesbaye Liégeoise à l'Europe et faire connaître l'Europe en Hesbaye Liégeoise. "
Développement
Lectrice, lecteur, si vous souhaitez collaborer pleinement avec le CGHL ou participer occasionnellement à ses travaux, si vous partagez pleinement sa réflexion, n'hésitez pas à le rejoindre. Pour cela, point n'est besoin d'être un grand spécialiste de l'Histoire ou de la Géographie et de leurs sciences auxiliaires. En effet, les (bonnes) volontés sont toujours aussi précieuses que les grandes pensées. Peut donc y accéder, selon ses affinités, toute personne intéressée par ses activités.
De même, toute personne intéressante peut être sollicitée pour participer à ses travaux soit comme consultant(e), soit comme sympathisant(e). Sur invitation, celles-ci peuvent participer aux délibérations du Conseil d'Administration et/ou de l'Assemblée Générale de l'ASBL, avec simple voix consultative. Toutefois, seuls les administrateurs et les membres en ordre de cotisation y ont voix délibérative.
Dès lors, bienvenue aux jeunes de 10 à 100 ans passionnés par le passé, le présent et l'avenir de leur région : la Hesbaye Liégeoise !
Discours prononcé au vernissage de l'exposition " De la bataille de Rocourt à l'Europax"
par Claude LANGE, Président du CGHL, à Rocourt le 23 septembre 2000