28 mars 2015 : Exposition "WATERLOO 1815" au Grand Curtius (CGH)
Nous étions seulement une petite dizaine de membres au rdv de 14h au pied du célèbre "perron liégeois". Le mauvais temps en aura découragé plus d'un, semble t'il. Après avoir fait connaissance avec notre guide Mr J.J. LORQUET (membre lui-même de CGHL), celui-ci a emmené sa petite troupe vers la rue Feronstrée. Entre la place du Marché et le musée du Grand Curtius, nous avons suivi la série de panneaux didactiques qui étaient destinés à rappeler le retour au pouvoir de Bonaparte après son premier exil sur l'Île d'Elbe (campagne des 100 jours). Napoléon avait atteint Paris... et nous nous étions arrivés au Musée Curtius. Equipés des badges adéquats, nous avons pu admirer avec les commentaires éclairés de notre guide la gigantesque maquette du champ de bataille de Waterloo qui en 1815 vit la défaite définitive de l'Empereur.
NB : L'auteur de ce "diorama" aura passé 28 ans pour imaginer et construire ce magnifique ouvrage...
Et voici quelques photos de cette journée...
26 mars 2015 : Visite de l'I.R.P.A. (Bruxelles) (CGH)
Le CGHL à voulu profiter de la journée "portes ouvertes" de l'Institut Royal du Patrimoine Artistique (IRPA) pour organiser un voyage vers Bruxelles. Nous étions 22 à faire le voyage vers la capitale. Nous avons pu découvrir, à notre propre rythme, les coulisses de l'étude et de la restauration des œuvres d'art, avec, dans chaque service de documentation, atelier ou laboratoire, les explications de spécialistes passionnés. Dans les laboratoires, nous avons pu découvrir la technique de datation par le radiocarbone, les techniques d'analyses des échantillons d'œuvres d'art, les traitements qui permettent de conserver les monuments historiques... Ensuite, les ateliers de conservation-restauration des peintures, des sculptures en pierre, des sculptures en bois polychromé et des textiles où les restaurateurs nous expliquèrent comment ils s'y prennent pour restaurer une œuvre. Enfin, nous avons pu découvrir les techniques d'imagerie scientifique ( radiographie et réflectographie infrarouge) appliquées aux œuvres d'art, et vous plonger dans notre photothèque, une collection de plus d'un million de photographie historiques et actuelles du patrimoine belge.
Et voici quelques photos de cette journée...
10 février 2015 : Conférence à l'Université de Liège (CGH)
"Une même année (1015), deux fondations. Les destins différents de l'abbaye Saint-Jacques et de la collégiale Saint-Barthélemy"
Suite à un léger problème de santé de Mgr. DELVILLE, orateur désigné à l'origine, c'est le Docteur en Histoire, Alexis WILKIN qu'il l'a remplacé au pied levé. Pour l'occasion, la salle académique du l'ULg était comble. Avec maestria, le Docteur F. WILKIN a tenu son auditoire en haleine tant par sa maîtrise du sujet que par la clarté de ses propos.
Voici ci dessous, son parcours :
Un libre penseur qui remplace un évêque ... Marrant, non ?
Ceci prouve bien qu'à ce niveau de compétences ces considérations n'ont plus leurs places et que seule, la vérité historique est la priorité première.
Alexis WILKIN (1977) est Chercheur Qualifié du FNRS en Histoire du Moyen Age à l’Université Libre de Bruxelles. Licencié en Histoire du Moyen Age de l’Université de Liège (1999) et titulaire d’un Diplôme d’Etudes Spécialisées en Archivistique et Sciences documentaires (Ulg, 2000), Docteur en Histoire du Moyen Age de l’Université de Liège (2006, sous la direction du Prof. Jean-Louis KUPPER), il a été titulaire d’un Mandat d’Aspirant du Fonds National de la Recherche Scientifique (2002-2006, FNRS) puis de Chargé de Recherches (FNRS, 2006-2009) à l’Université de Liège avant de rejoindre l’ULB.
Signification des trois lettres de classification :
(CGH) ... Ces activités sont organisées par le CGHL (ou en collaboration avec lui) !
(REC) ... Ces activités sont recommandées par le CGHL !
(NTK) ... Activités diverses qui nous semblent dignes d'intérêt ("Nice To Know") !